Comment j’ai maigri en changeant ma routine sportive

yoga cec blog
Photo prise dans le cadre de la présentation de la collection Asics X Liberty Fabrics
Photographe : Melchior Abeille

Une des grosses révélations que j’ai eu il y a 6 mois est que ne pratiquais pas du tout les « bons sports »,par « bons » j’entends bien sûr ceux qui affinent MA silhouette.

Lorsque j’ai commencé à courir il y a 4 ans j’ai tout de suite minci, normal puisque mon corps découvrait une nouvelle activité très cardio. Le problème c’est qu’après un ultime entrainement pour le semi-marathon de mars 2015, j’ai bien vu que la course à pied ne faisait plus vraiment effet sur ma silhouette. Lassée j’ai petit à petit ralentit la cadence. Grave erreur puisque en stoppant une activité très cardio comme le running, le poids perdu est revenu à  vitesse grand V.

Je me suis alors recentrée sur le sport en vogue du moment : Le Dynamo. Pour celles qui ne connaissent pas il s’agit « d’indoor cycling », et il faut absolument que vous testiez !

Le dynamo c’est vraiment génial, ça te fait transpirer, tu ressors la tête complètement vidée mais l’organisme rempli d’endorphines, ces petites hormones qui te feront oublier que tu as passé la plus mauvaise des journée.

Seulement voilà, après un an de pratique régulière, aucun résultat sur mon physique…

Quand je suis allée voir Insaf pour la première fois, je lui ai parlé de cette routine sportive : Beaucoup de Dynamo, un peu de yoga, de piscine et du running.  En me voyant elle m’a tout de suite dit que je ne faisais pas les choses comme il faut.

Beaucoup trop de cardio, et évidemment une musculature pas très équilibrée. Comme je vous le disais dans mon précédent article, quand je prends du poids je me transforme en petit culbuto, tout se stocke dans les fesses et les cuisses. Le seul moyen d’y remédier ? Des sports qui allongent et gainent le corps tout en travaillant les muscles profonds de façon à brûler beaucoup plus de graisses lorsque je pratique mon cardio adoré.

Et comme il n’y a que 7 jours dans la semaine et que mon corps n’est pas une source d’énergie inépuisable il a fallu faire des choix. J’ai donc choisi de continuer le running mais d’arrêter le cycling afin de le remplacer par un sport qui me plaise autant mais plus adapté à mon objectif de perte de poids.

J’aime beaucoup le yoga et ses postures qui font du bien au corps et dans la tête, et sachez qu’il existe différent types de cours et d’intensités qui vont de la détente-méditation au véritable workout !

D’un point de vue personnel j’adore le cours de Strala que dispense Sandrine: Un flow dynamique, beaucoup d’abdos et un travail complet sur la silhouette (elle est d’ailleurs l’auteur du livre « Yoga Sculpt »aux éditions Solar), j’y suis donc allée de manière plus régulière pour enfin voir les premiers résultats.

En juin Sandrine est partie vivre à l’étranger, j’ai donc continué le yoga avec des profs différentes que j’adore comme Hermine, Valentina ou plus récemment Adèle. J’adore pratiquer sur le tapis mais il me fallait quelque chose de plus intense, qui me donne des courbatures ( fille complètement maso ) et qui se complète avec le running et la natation. J’ai testé le Hiit, le Trx puis après en avoir beaucoup entendu parler je me suis inscrite au Fit’Ballet.  J’avais au départ beaucoup d’aprioris sur ce sport combinant fitness et danse classique, surtout que je suis loin d’avoir un physique de ballerine! Et pourtant la magie a opéré, en moins d’un mois j’étais devenu accro! Pendant 1h on travaille à la fois la posture, on muscle toutes les parties du corps avec un gros focus sur l’arrière des jambes, le tout en transpirant un maximum pendant les exercices plus cardio. Un combo parfait qui au bout d’une dizaine de séances m’avait déjà nettement affiné.

Vous trouvez que tout ce sport c’est beaucoup trop ? On me fait souvent la remarque mais il faut savoir que lorsqu’on reste toute la journée assis devant un bureau, si on veut  voir opérer du changement sur sa silhouette il faut compter minimum 3 sessions de 1h par semaine.

Les jours où vous avez la flemme, marchez, zappez le bus ou le métro, prenez votre vélo ou bien organisez vous une petite session de 30 minutes de renfo chez vous devant une vidéo, sur youtube c’est pas ce qui manque!

 

Ma semaine idéale :

 

Alterner des sessions de cardio/renfo ( pour moi ce sera 1 run et 2 cours de Fit ballet) 2 ou 3 soirs par semaine après le travail.

Garder 1 ou 2 sessions plus “douce” ( Nage avec palmes à la piscine et yoga pour moi) en matinée le week-end.

Une routine qui peut changer selon mon emploi du temps, la météo, l’envie de tester une autre  pratique ou tout simplement ma motivation mais j’aime garder un maximum cette base car si vous calculez bien elle me permet d’ avoir à dispo 4 voir 5 soirées pour sortir ou chiller. Et non le sport ne vous empêchera pas d’avoir une vie sociale.

Évitez d’entrecouper vos routines : 2 mois de sport 3 fois par semaine puis plus rien pendant 1 mois puis de nouveau 3 semaines d’activités physique intense et rebelote ! C’est le meilleur moyen de faire du yo-yo avec votre silhouette et de vous retrouver avec une peau complètement relâchée, des résultats en dents de scie et de l’argent jeté par les fenêtres. Même si votre activité sportive se résume à 1h de yoga par semaine et un peu de marche, gardez le rythme et elle sera d’autant plus efficace!

 

A retenir :

-Trouver le ou les sports qui vous font kiffer pour rester motivée

– S’organiser une routine adaptée à son emploi du temps et son mode de vie et s’y tenir absolument

– Bouger un maximum dans la journée

 

Mon avis sur le Miha bodytech

miha bodytechC’est le phénomène en vogue du moment, moins d’1/2h branchée à cette machine d’électrostimulation et vos muscles ressortent dans le même état qu’après une séance de 4h de sport !

Le principe ? Pendant 20 min vous effectuez des mouvements de renforcement musculaires pendant que la machine à laquelle vous êtes branchée par des électrodes,  charge de petites pulsions qui vont contracter vos muscles au maximum.

Le résultat ? Un travail en profondeur, une musculature développée, un métabolisme accéléré et une amélioration des performances physiques.

J’ai eu la chance de pouvoir tester quelques séances au centre My Big Bang  où les coachs sont adorables et très à l’écoute, là-bas j’ai vu des sportifs qui en combinant le Miha à une autre pratique et en surveillant leur alimentation obtenaient de vrais résultats,  et impressionnants pour la plupart !

Je vous avoue que moi ces petites charges ne me plaisent pas trop et je suis plutôt adepte des workout intenses (vous l’aurez compris ! ) qui font transpirer.

Mais si le concept vous tente je vous conseille de tester chez My Big Bang pour vous faire votre propre avis !

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Cécile Espinasse

Fondatrice de La Minute Coquette et journaliste mode/beauté

2 Comments

  • Répondre septembre 11, 2017

    SabrinaSako

    Ohlalala Dynamo, je suis tellement fan, j’aimerais pouvoir y aller tous les jours!
    En tout cas super intéressant tes derniers articles, c’est inspirant <3

  • […] semaine dernière je vous racontais comment j’avais changé puis mis en place une routine sportive qui me convenait. Outre le sport j’ai aussi découvert comment le fait de noter et planifier mes repas […]

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